Samedi 27 juillet

23h00-Boquébière - Gratuit


Samedi 27 juillet

18h00- Marché de la gare  - Gratuit

« J’essaie de faire un mélange tradi-moderne pour que notre musique soit écoutée et dansée ». L’intention de Dicko Fils, légitimée par sa voix couvrant plusieurs octaves, n’est rien de moins que de promouvoir les traditions Peulh et Dioula partout dans le monde en les rendant accessibles à tous les publics. Ce maître du ngoni, fait Chevalier de l’Ordre du mérite par le ministère burkinabè de la culture, a roulé sa bosse au Mali et en Côte d’ivoire, touchant au Reggae et aux rythmes Wassoulou et s’inspirant des plus grands comme Salif Keita, Oumou Sangaré et Ali Farka Touré, avant de revenir au pays et de prendre position pour la démocratisation de sa culture musicale, y adjoignant notamment des rythmes populaires tels que le coupé-décalé. Une approche qui lui a valu une ribambelle de prix en Afrique de l’Ouest.

D'origine congolaise et gabonaise, Lil Yann est passionné de musique depuis l'âge de 11 ans. Il intègre alors une église, apprends à jouer de la batterie, à maitriser sa voix, et c'est ainsi qu'il entretient sa passion pour la musique. Au lycée, l'artiste en herbe enregistre plusieurs singles et se fait remarquer par un collectif d'artistes, avec lequel il prend de l'ampleur. Il est reconnu dans divers lycées de sa ville et fait plusieurs évènements musicaux scolaires. Il s'affirme en tant qu'Artiste Afro en sortant sa première mixtape intitule "Uto Love" en 2020.
Au cours du premier trimestre de l'année 2021, il s'installe au Canada et se fait remarquer avec le clip de son hit "Brotha" qui est nominé et vainqueur dans la catégorie meilleur clip au Good Vibes Only Awards. Au festival "Afrofest Ottawa" en 2022, Lil Yann fait sa première apparition sur scène avec ses danseuses et le musicien Anthony Aka, performance explosive dont chacun en gardera un sublime souvenir.
L'artiste embrasse avec enthousiasme cette nouvelle ère en organisant sa première RELEASE PARTY pour dévoiler son projet de six chansons intitulé" SOME MELODIES". Par la suite, s'ouvre à lui une mini tournée appelé" Le Sorne Melodies Tour" (SMT), qui promet une série de performances captivantes dans des lieux vairiés. Notamment, LE MINISTERE, Pointe Calumet (QC), ONCE IN A BLUE MOON PT2 et LANGUAGE DES FLEURS, ajoutant une dimension immersive à son parcours musical.

Admission :https://lepointdevente.com/billets/pbn240726001

 '' Aujourd'hui, le public sera transporté à travers plusieurs pays aux cultures distinctes, pourtant tous liés par une essence commune : la passion de la danse. L'Orient, le Maghreb, l'Espagne, les Balkans et l'Occident se succèderont dans cette aventure captivante. Les danses seront tour à tour guidées par les tziganes, ou sublimées par la sensualité envoûtante des danseuses orientales. La troupe Danse Anka, accompagnée par les élèves talentueux du Studio, vous offrira une sélection de numéros divertissants, variés, dynamiques et éclatants de couleurs.''

Crossover Latino   (Colombie/Sherbrooke)

Charley Cliff Trio ( Sherbrooke )

Samedi 27 juillet

19h30- Marché de la gare - Gratuit



Vendredi 26 juillet 

19h30 - Place de la gare- Gratuit

 Syroko  (Algérie )

jeudi 25 juillet 

21 h à la petite boite noire 

58 rue Meadow, Sherbrooke

 La Troupe Balafola (  Burkina Faso )

Samedi 27 juillet

21h00- Marché de la gare- Gratuit



Lil Yann(Congo/Gabon)

 Balafoniste, percussionniste (djembé, doundoun, bara, tama), joueur de n’goni (instrument traditionnel africain s’apparentant à la guitare ou à la harpe), chanteur et auteur-compositeur, Mamadou Koita est un musicien virtuose originaire du Burkina Faso. Il est né et a grandi dans l’univers musical des griots de l’ethnie Bwaba. Dès son plus jeune âge, il a appris à jouer du balafon avec son père, qui était lui-même fabriquant et grand joueur de balafon. Très jeune, il a intégré la troupe de ce dernier, puis a ensuite rejoint le groupe Sinignassigui à Ouagadougou. À l'âge de 18 ans, il s'est joint à la formation Tankeletigui, originaire de la même ville. Il a également fait partie des groupes Djamadakele et Aoutte et a joué lors de plusieurs concerts avec la troupe Baobab Sacré au Musée de la Musique à Ouagadougou.
Mamadou a participé à de multiples festivals et événements au Burkina Faso, en Afrique et au Canada. En 2013, il a fondé son propre groupe, «La Nuit du Balafon». Plus tard, le nom du groupe a changé pour BALAFOLA. 

Valérie Ékoumè   ( Cameroun/France )Tour

Sofaz (La réunion-Burkina Faso-France-Maroc)

Issu d’une famille de musiciens de son vrai nom Elhadj A. Thiaré, il est né le 29 janvier 1998 à Pikine, fils d’un ancien artiste qui faisait partie du groupe de reggae sénégalais « Niominka Bi ». C’est la raison pour laquelle ASHS The best s’est très tôt intéressé à la musique. Mais, c’est seulement en 2013 qu’il se lance dans sa passion. C’est ainsi que l’artiste prometteur du hip hop sénégalais com­mence à s’initier aux lyrics et aux rimes. C’est en 2013 qu’il décide de concré­tiser sa passion en choisissant le pseudonyme de ASHS The Best. Talentueux, il remporte en 2017 le titre de «meilleure révélation de l’année », décerné par le site «rapdjoloff.com» avec son premier single « My Nigga ». Meilleur artiste de l’année 2021, il s’impose sur la scène musicale sénégalaise comme un artiste complet. Après avoir reçu le trophée du meilleur artiste de l’année, il revient avec un album intitulé “Dibèer”. Un album présenté comme une maturité sans commune mesure par «Trace Senegal». ASHS met en accord, une fois de plus les mélomanes, avec 11 morceaux sortis ce 11 juin 2021 sur l’ensemble des plateformes musicales. Il a également été plusieurs fois finaliste du concours « Flow up ». Grâce aussi à sa voix suave, il a chanté la B.O de la série Karma intitulée «Demb wetona». Il faut le reconnaître, ASHS The Best a un style par­ticulier. Quant à sa musique, elle relate la vie quotidienne, son enfance, ses passions. «Dibèer» en est une parfaite illustration.

Ce spectacle est une présentation de Rythme 93,7 et 98,1 
 Syroko puise son inspiration première dans la riche tradition du chaabi algérien, ce jazz de la Casbah né de la rencontre entre la musique classique Arabo-Andalouse et l’héritage poétique maghrébin. L’alchimie entre ces deux traditions, l’une musicale, l’autre littéraire, a fait bourgeonner un style d’interprétation vif et ambitieux. Syroko revendique ce legs qu’il ose revisiter et redéfinir à l’infini; les couleurs plurielles qui imprègnent sa musicalité donnent sens à une histoire née de la rencontre avec l’autre. C’est pourquoi les univers de la rumba, de la salsa et du jazz marquent sa versatile identité  

CROSSOVER LATINO est un groupe composé de musiciens de différents pays comme Cuba, le Guatemala et la Colombie. Les rythmes que nous présentons sur scène sont principalement tropicaux, des musiques de danse comme la salsa, le merengue, la bachata et quelques rythmes traditionnels de la côte Pacifique colombienne comme la cumbia.
Sous la direction de Gustavo Patino, qui a été nominé aux LATIN AWARDS CANADA 2024 dans la catégorie arrangeur et producteur de l'année

Dimanche 28 juillet

11h à 20h - Marché de la gare - Gratuit

Mardi 23 juillet 

20 h30 Boquébière

59, rue Wellington N


L’automne 2023 sonne un nouveau chant pour Zal Sissokho : celui de La Source. L’expression d’un être épris d’harmonie et de vivre-ensemble. Neuf pièces orchestrées qui font battre des mains et secouer des hanches comme à une fête pieds nus au village de l’Humanité ! Sur Djeliya, la voix puissante de Djely Tapa soulève un hymne à l’art griotique mandingue.
Une parole qui va droit au cœur : « Nous naissons griots mais on ne le devient pas. » La chanson Kela accorde la voix d’Élage Diouf en un credo à l’abandon à la vie. Car pour tout être humain, ce qui doit arriver surviendra.
Le griot messager sénégalais Zal Sissokho revient envoûter nos sens de son jeu de kora. Son nouvel opus
La Source se décline en neuf œuvres magistralement interprétées par l’artiste auteur-compositeur. Cette fois-ci, le virtuose s’est entouré de deux acolytes maliens, merveilleux griots de la métropole – Djely Tapa et Diely Mori Tounkara. Et son compatriote Élage Diouf, coréalisateur de l’album, artiste frère qui lui a ouvert un premier passage sur les scènes du Québec, il y a plus de vingt ans. La Source émerge de la mémoire sensible du koriste telle une gratitude pour celui ayant défriché le milieu culturel en prélude. Avec ses trois camarades issus de la même souche naît instinctivement la force originelle de l’Empire du Mandé, ce royaume africain se perpétuant dans la louange et la dignité. La reconnaissance du langage authentique, ancestral et si contemporain. L’âme vive ouvrant sur des histoires à une source qui ne se tarit jamais...
Ces nouvelles mélodies confirment la maîtrise exemplaire de l’instrument mythique incarné par Zal Sissokho dont les 21 cordes vibrent à la tradition ouest-africaine avec toujours autant de modernité.
Avis à tous les fans et aux amoureux de la kora impériale : soyez prêts pour la sortie numérique mondiale de La Source, le vendredi 8 septembre. Le concert de lancement aura lieu le samedi 9 septembre au Club Balattou, Un rendez-vous pour tous lancé généreusement par les « Griots de Montréal » sur la scène légendaire du Boulevard Saint-Laurent. Au programme : des invités spéciaux pour une soirée digne de la Grande Histoire musicale montréalaise en deux moments.
L’album intégral et ses neuf compositions sera offert tel une offrande au public. Soyez-y, pour le rendez-vous mandingue de la Rentrée dont on parlera…
https://www.zalsissokho.ca
En première partie :
Naneth Ngorghe (Gabon/Sherbrooke)
Naneth est une artiste d'origine gabonaise, bien installée entre Jazz et musique traditionnelle du Gabon. Elle déploie au fil de ses voyages, de multiples versions de son spectacle, en recueillant des éléments de culture du pays qui la reçoit.

Magnifique technicienne de la voix, elle s' en sert comme instrument à mélodie dans son nouveau concept à base de percussions pygmées. Entre sa pédale et sa table d'instrument, son Jazz vous fera voyager.
https://youtu.be/Z6H443NKWHo?si=GShtz90ETw2wGSHY


Admission:https://lepointdevente.com/billets/pbn240725001

Dimanche 28 juillet

18h30- Marché de la gare - Gratuit

Vendredi 26 juillet

21h30-La petite boite noire



Dimanche 28 juillet

20h30-Marché de la gare - Gratuit

Soirée Afro jazz Latino + Jam Session 

 La Téranga Sénégalaise au rendez-vous!

Sandaga Montréal avec son armada d’exposants pour vous faire voyager gratuitement en Afrique (Cuisine,mode,art,musique )

- Vendredi  26 juillet 14h00 à 222h0

- Samedi    27 juillet 11h00 à 22h00

- Dimanche 28 juillet 11h00 à 20h00

La Téranga Sénégalaise au rendez-vous!

Sandaga Montréal avec son armada d’exposants pour vous faire voyager gratuitement en Afrique (Cuisine,mode,art,musique)

Julian Gutierrez réunit d’excellents musiciens qui partagent l'amour pour le jazz et la musique afro cubaine. Le compositeur-interprète cubain nous transporte à sa terre natale. C'est un projet qui marie la modernité des expressions du "jazz modale", "be-bop" avec les traditions du jazz cubain, avec des éléments des styles tel que "La contradanza", "Bomba", "Son montuno" et "Bolero"
Un régal pour les oreilles !
☞ Suivi d'un jam où les musiciens amateurs, et professionnels sont invités à jouer une ou plusieurs pièces de leur choix.
Passe le mot à tes ami.e.s !(Gratuit)

La Troupe Anka (  Sherbrooke )

​​​Festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke

Vendredi 26 juillet

21h00- Marché de la gare - Gratuit



Dimanche 28 juillet

17h00- Marché de la gare - Gratuit


 Émergent des racines pures du Reggae, Inus Aso vous offre une musique aux rythmes dont la passion est inspirée de l’amour. Un son et un feeling charismatiques qui vous feront danser à coup sûr !
Buntin Neil est le fondateur du Inus Aso Reggae Band. D’ascendance jamaïcaine, il est arrivé au Canada au début de son adolescence et vis sa passion depuis plus de 20 ans en tant qu’auteur, compositeur et interprète. Pilier de la scène Reggae à Montréal, le groupe Inus Aso a parcouru le Québec et le Canada pour participer à divers festivals et événements publics ou privés. Inus Aso nous présente un hommage à Bob Marley, le Roi du Reggae.



Sandaga Montréal (  Foire Africaine )

Vendredi 26 juillet 

14h00 à 22h00- Marché de la Gare - Gratuit

Zal Sissokho( Sénégal)

On ne s'assoit pas avec Sofaz !!!
La Réunion, le Burkina Faso, la France, le Maroc… Ici, toutes les richesses de ces cultures semblent s’incarner et trouver leur place dans un élan de partage et de respect. Sofaz défend les cultures et les langues traditionnelles en donnant l’exemple du vivre ensemble. Sofaz est à l’image de la Réunion, un creuset de rencontre entre cultures et savoirs où chant, musique, danse, poésie disent les rêves et réalités communes, les espoirs et les colères, la transe pour mieux nous relier et nous relever. Thierry Devje naît à Madagascar et grandit à La Réunion mais c’est à Toulouse, en 2012 qu’il crée le groupe Sofaz avec son acolyte Edouard Chaize. Siaka Sanou au Djembé et Jamal Bijdaa à la danse gnawa et au guembri viennent compléter naturellement ce métissage. Véritable concentré d’énergie brute, leurs concerts s’apparentent à des éruptions volcaniques !!! 1er Album : Konsyans #2017 / 2ème Album : Mèt Ansamb #2023 Et c'est parce qu'il leur importe avant tout de créer du lien que tous les 4 proposent aussi des ateliers, des cours, des master classes sur la musique, la danse, la culture Maloya, Gnawa ou Mandingue en marge de leurs concerts.

DJ Julyen  (Cameroun)
[DJ Julyen] Si t’es curieux et amoureux de la culture musicale africaine, alors à travers la platine de DJ Julyen, tu danseras et vibreras sur des rythmes musicaux des plus célèbres artistes du continent africain. 

Admission : ↴
https://lepointdevente.com/billets/sofaz-dj-julyen-au-boq

Mercredi 24 juillet
20h30 - Boquébiére 
(59 , rue Wellington N.)


Julian Gutierrez Project(Cuba/Sherbrooke)

Dicko Fils ( Burkina Faso) )

Sandaga Montréal(Foire Africaine)

Hommage à Bob Marley ​avec Inus Aso ( Jamaïque )

Vendredi 26 juillet 

18h00 - Marché de la Gare - Gratuit

DJ Afrobeat( )

Ash The Best ( Sénégal)

La Téranga Sénégalaise au rendez-vous! Sandaga Montréal avec son armada d’exposants pour vous faire voyager gratuitement en Afrique (Cuisine,mode,art,musique)

Entrer dans l’univers de Valérie EKOUME est une expérience que vous ne regretterez pas !
Dans son monde rempli de couleurs, l’amour est Roi et l’Afropop est le style musical qu’elle a choisi pour l’exprimer.
Après son premier album solo DJAALE projet  sorti en 2015, né de la collaboration et d’un travail intense de trois ans avec Guy NWOGANG, compositeur, batteur-percussionniste, également réalisateur de l’album,  voici venir KWIN NA  KINGUE 
« Pour ce nouvel opus, nous sommes allés puiser encore plus loin dans nos racines », il en résulte des chansons engagées, soutenues par des rythmes comme le Bikutsi ou encore l’Essèwè, musiques traditionnelles du Cameroun. Alors vous êtes prêt à danser ?
Issue d’une famille de musiciens, dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique et plus particulièrement pour le chant. « A la maison on écoutait tout les styles, de la Rumba Congolaise  à la Pop de Michael Jackson sans oublier la musique Camerounaise bien sûr ! »
Un peu plus tard, les chanteuses Miriam MAKEBA (Mama Africa) et Whitney HOUSTON sont devenues  ses « coachs  vocales virtuelles », « J’ai appris à chanter avec elles,  Je me souviens des longues heures passées dans ma chambre à essayer de reproduire chaque son à la perfection », au grand désespoir de sa famille !
N’ayant de cesse de s’améliorer, elle décide en 2005 d’intégrer L’American School Of Modern Music, école basée à Paris et spécialisée dans la formation des musiciens. Elle y restera pendant 5 ans. Parallèlement à cela elle multiplie les formations de perfectionnement vocal.
Sa vie prend un tournant décisif quand en 2004 elle intègre le Maraboutik Big Band et le SMG de Manu  DIBANGO. Illustre artiste aux cotés duquel elle fera ses armes pendant 8 ans ce qui lui permettra de participer à plusieurs grands festivals à travers le monde comme le Festival de Cannes, le Womad, Jazz à Vienne, Ziget et Couleur Café (entre autres).
Avec de nombreuses collaborations à son actif (Manu DIBANGO, Coco MBASSI, Alain BARRIERE, Maceo PARKER, Courtney PINE, Papa WEMBA, MEIWAY, LULENDO), Valérie fait partie de cette nouvelle génération qui puise ses influences aux quatre coins du monde.

 Charley Cliff Trio est un cocktail surprenant, mais tout à fait au point de chansons québécoises de funk’n roll. C’est avec une première basse au son saturé et une seconde exploitant des tons plus purs que Charley, accompagné des rythmes énergiques de Pat Champagne à la batterie et des mélodies enflammées du saxophoniste David Élias, nous transporte dans son univers à la fois empreint d’humour et de réflexion.

Samedi 27 juillet

11h à 22h -Place de la gare - Gratuit

Sandaga montréal    ( Foire Africaine )