Natif des collines de St-Anns, en Jamaïque, chanteur et rastaman charismatique, Daddy Rushy fonde à Québec en 2006 le groupe Jah & I. La formation prend son envol et séduit le public en utilisant les rythmes chauds et festifs du reggae. Appuyé par l’expérience de ses musiciens talentueux, Jah & I transporte l’auditoire vers un univers authentique et fidèle aux racines Jamaïcaine.
À la fois dansante, rafraîchissante et universelle, la musique de Jah & I se démarque. Muni d’un noyau solide et composé de musiciens reconnus tant au Canada qu’à l’étranger, le groupe fait rapidement sa place. Fort de leurs collaborations avec Jean Leloup, Tiken Jah Fakoli, Danakil, The Wailers, Karim Ouellet et plusieurs autres, les membres nous offrent une performance mémorable. Appuyé par leur album Heart, mind and soul (2012), le spectacle déploie une énergie contagieuse et actuelle. La formation a d’ailleurs séduit le public du Festival d’été de Québec plusieurs fois, ainsi que celui du Festival de Jazz de Montréal, du Festival Nuit d’Afrique et plusieurs autres évènements au Québec et au Canada. Que ce soit par les mélodies inspirées du leader, la créativité des claviers ou bien les percussions colorées, les musiciens savent diffuser leur passion. Jah & I puise son inspiration chez Bob Marley, Peter Tosh, The Congos et plusieurs autres légendes du reggae.
C’est avec beaucoup d’humilité et un esprit de famille que le groupe offre un répertoire volumineux de pièces originales et de classiques.

En première partie

NOTE LOIC STEEVEN- Congo Brazzaville-Sherbrooke.

Un jeune artiste interprète vivant Sherbrooke depuis 18ans. Passionné de reggae mais surtout de Bob Marley , avec sa guitare il chante pour ses proches & famille. Aujourd'hui il veut entrer sur la scène reggae et faire profiter aux habitants de sa ville cette musique qui apaise et fortifie

Billets:

https://lepointdevente.com/billets/pbn230727001

Vendredi 28 juillet 

19h30 - Place de la cité - Gratuit

 Senaya  (  Sénégal-Guadeloupe )

jeudi 27 juillet 

21 h à la petite boite noire 

58 rue Meadow, Sherbrooke

 Danse Anka (  Sherbrooke )

Dimanche 30 juillet

20h00- Place de la cité - Gratuit



 
Le duo créatif Inspirations Jumelles monte sur la scène du Boq le mercredi 26 juillet prochain pour livrer une performance inspirée et inspirante!
Il te fera voyager dans la culture africaine au travers d’un mixte artistique de chant, musique, peinture et percussions.
Depuis 2019, l'impressionnant duo formé de Naneth et Léona Nkogue joint chant et peinture pour créer du beau et pour faire du bien sur scène. Colorées, authentiques et innovantes, les deux sœurs offrent une combinaison subtile de cultures et de délicates harmonies avec des visuels et sons impressionnants.
Naneth offre une musique adaptée pour tous les publiques avec une note de Jazz, un soupçon de musique urbaine et des fragrances de musiques tradition.
Léona Nkoghe crée à travers ses motifs un genre unique qui regroupe plusieurs médiums et qui a pour but d’innover et de créer des choses inexistantes, mais aussi de réorganiser des choses déjà existantes.
Billets en vente dès maintenant ↴
https://lepointdevente.com/billets/inspirationsjumellesboq

Mercredi 26 juillet
20h30 - Boquébiére 
(59 , rue Wellington N.)

DJ Memox (Cuba - Sherbrooke ).

Dimanche 30 juillet

18h00- Place de la cité - Gratuit

Mercredi 26 juillet

21 h 30 Loubards

360, rue Frontenac, Sherbrooke

 Aujourd'hui, le public sera transporté à travers plusieurs pays aux cultures distinctes, pourtant tous liés par une essence commune : la passion de la danse. L'Orient, le Maghreb, l'Espagne, les Balkans et l'Occident se succèderont dans cette aventure captivante. Les danses seront tour à tour guidées par les tziganes, ou sublimées par la sensualité envoûtante des danseuses orientales. La troupe Danse Anka, accompagnée par les élèves talentueux du Studio, vous offrira une sélection de numéros divertissants, variés, dynamiques et éclatants de couleurs.''  .

 Kandy Guira   ( Burkina faso ) Tour

.Afirka est un groupe de musique basé à Montréal qui se spécialise dans les reprises de musique populaire d'Afrique du Nord, tels que le Rai, Chaoui et Kabyle. Le groupe est composé d'artistes talentueux et passionnés qui apportent une touche unique à chaque performance. Leurs performances sont énergiques et authentiques, grâce à l'utilisation d'instruments traditionnels tels que la darbouka, la guitare, le violon et le mandole. Afrika Band est dédié à promouvoir et partager la musique d'Afrique du Nord avec la communauté de Montréal et au-delà. 

Kazadi ( Rd Congo - Sherbrooke )

Samedi 29 juillet

19h30- Place de la cité - Gratuit



Samedi 29 juillet

21h00- Place de la cité - Gratuit



Jah & I ( Jamaïque)

Qu’est-ce que le Chaabi ? On le nomme le Jazz de la Casbah, ce fruit né de la rencontre entre la musique classique Arabo-Andalouse et l’héritage poétique maghrébin nommé Melhoun. L’alchimie entre ces deux traditions, l’une musicale, l’autre littéraire, a fait bourgeonner un style d’interprétation vif et polyvalent. Sa portée universelle s’est exprimée lors de la popularisation de la très célèbre pièce Ya Rayah, écrite et composée par feu Dahmane el Harrachi.
Dirigé par le maestro Mourad Taleb, l’Orchestre Chaabi de Montréal, enraciné en terre québécoise, a pour ambition de perpétuer et d’enrichir ce précieux patrimoine musical.
Composé d’une vingtaine de choristes et d’instrumentistes, l’Orchestre visite autant le répertoire traditionnel Chaabi d’expression arabe que la riche bibliothèque de la chanson Kabyle.
Les artistes de l’OCM célèbrent ainsi le grand héritage lyrique de l’Andalousie mauresque d’antan tout en reprenant avec passion et émotion le riche recueil poétique du Maghreb.
Depuis sa création en 2017, la formation montréalaise ne cesse de partager et de promouvoir ce vaste legs culturel auprès du public maghrébin en particulier, et québécois en général.
Le mandole, le banjo, le violon, la guitare, la mandoline, le piano, le oud, le fhel, la derbouka et enfin le tar constituent l’essentiel des instruments de l’Orchestre.
Au détour de ses mélodies et de ses rythmes, l’OCM vous invite en plein chœur de l'Algérie !

Élété ( Tchad - Sherbrooke )

Né à Lubumbashi en république démocratique du Congo le 1 er mai. Initié par son cousin, Mathieu commence ses premiers accords de guitare à l’âge de 14 ans.

Ses premiers pas se font dans la musique Congolaise (la Rumba, le Nbombolo…), il rencontre une bande des copains ; Ensemble ils vont créer le groupe « Kubama Musica ». Quelques années plus tard, Mathieu s’intéresse à d’autres styles de musique : Le rock, la pop, la folk, le reggae…

Mathieu avec sa guitare, sa voix douce et cristalline, il exprime le « quotidien universel » avec ses propres mots ce qui fait son style dans lequel le public est surpris et explore, avec enthousiasme, cet univers riche en couleurs, très divers dans ses arrangements…Quatre titres autoproduits en juin 2012 sont disponibles sur toutes les plates formes de téléchargement légal (Deezer, itunes, Fnac, spotify, amazon…) Un album de 12 titres nommé LONGUE DESTINATION sorti en septembre 2013 en digital dans lequel il a joué tous les instruments (guitares, basse, batterie, clavier…)

Salamate Gnawa, une invitation à redécouvrir les krakeb, aussi appelés
castagnettes maghrébines, en passant par le guembri.
Le spectacle promet d’être à la fois explosif et enivrant, porté par des rythmes en
crescendo qui vous feront perdre pied !

Soirée dansante tropicale

Vendredi 28 juillet 

18h30 - Place de la cité - Gratuit

DJ Julyen( Cameroun-Sherbrooke)



  DJ JULYEN, très souvent appelé le Disque Jocker des 5 continents grâce à sa polyvalence dans les styles musicaux et sa capacité à faire vibrer ses fans avec ses mix.

Julyen DJ est originaire du continent appelé le Cameroun, amoureux de la musiques depuis sa tendre enfance c’est en 2010 qu’il commence à côtoyer le milieu de l’événementiel au Cameroun avec l’appui des dj les plus talentueux de la capitale, en 2013 il immigre pour le Canada et principalement Montréal où il participe à plusieurs événements culturels et à des concerts d’artistes d’africains tel que Petit Pays, Charlotte Dipanda et autres…

Spécialiste de l’afro beat et de tout autres styles musicaux afro descendants, Julyen Dj a joué dans les meilleurs Club afro de Montréal tels que le Bled et Atmosphère Club. Aujourd’hui résident de Sherbrooke il est enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir ses talents et surtout il vous donne Rdv à la soirée dansante 

https://on.soundcloud.com/JDAtSsmGUujxgRGq7


Samedi 29 juillet

23h00-Boquébière - Gratuit


Sidi wacho (france-algérie-chili)

Soutenu par Production NDJam, ce jeune musicien émergent, gagnant d’un Syli de bronze, possède le talent, la sensibilité et l’inspiration nécessaire pour l’accomplissement de projets artistiques qui se démarque. Né à Ndjamena (Tchad) dans un pays qui foisonne de groupes ethniques puisqu’on y dénombre plus de 120 dialectes et autant de groupes ayant ses propres coutumes, danses et chants traditionnels. ÉLÉTÉ est un artiste qui a baigné dans un environnement musical riche et varié. Parmi ses nombreuses influences, il y a les musiques traditionnelles du Tchad, le Saï, Ngandja, le Dala en passant par le Gospel, le Reggae, l’Afrobeat, et le R&B

Nuit Latine

L’Orchestre Chaabi de Montréal    ( Algérie )

Samedi 29 juillet

18h00- Place de la cité - Gratuit



Afirka band ( Algérie  )

Zale Seck ​  ( Sénégal )

Vendredi 28 juillet

23h00- Loubards - Gratuit



DJ Nikko(Sherbrooke)

L’Amazone du Burkina Faso

Kandy chante depuis ses 12 ans. Lauréate SNC, elle partira en tournée pendant plusieurs mois, notamment en Europe où elle rencontrera Check Tidiane Seck.
Mannequin, comédienne, danseuse, son inspiration première est la musique !
Elle a accompagné les plus grands de la Musique Afro et de la Sono mondiale: de Manu Dibango à Oumou Sangaré puis Guts ou encore Voyou. Elle est aujourd’hui une des voix charismatiques du super band féminin Les Amazones d’Afrique et se réalise en solo accompagnée de son band.
Chanteuse engagée, auteure-compositrice, productrice, elle pose une voix puissante sur des textes inspirés. Après un premier album au Burkina, elle lance son projet Tek la Runda sorti en avril 2019. En mars 2020, elle profite du lockdown au Burkina Faso pour mûrir son Faso électropop « dans la terre rouge des hommes intègres».
Dans son dernier album Nagtaba résonnent les bendrés, le tchema, les boucles électroniques et les basses puissantes, comme un pont entre les 2 continents sur lesquels navigue Kandy Guira. Elle y développe un style inspiré entre sons traditionnels et musique urbaine. Et y invite des invités prestigieux (May Lengani, Alif Nabaa..).
Nagtaba sorti le 22 octobre 2021 est une invitation à bouger, à danser, à s’éveiller!

Saliou Seck, dit Zale, avait un destin tout tracé, celui d’un musicien percussionniste au cœur du Sénégal. En effet, issu de la lignée des griots de l'ethnie Lébou, il débute très jeune l'apprentissage des instruments de percussion, sabar et djembé notamment, et travaille sa voix. Jusque là, il suit sa destinée… mais rapidement il prend quelques libertés.
Le premier de ces écarts : s’intéresser à la guitare. Un instrument qu’il utilise aujourd’hui, en alternance avec les percussions. Armé de ces connaissances multiples, il débute sa carrière à l’âge de 11 ans, en 1972, collaborant à diverses formations au Sénégal. Il jouera notamment au sein de l'Étoile 2000 de Dakar et du légendaire Orchestra Baobab.
Du Sénégal au Québec
Il se fait rapidement un nom sur la scène musicale sénégalaise. Pourtant, il attend 1992 pour former son propre groupe et sortir un album signé de son nom, intitulé Mando. Suivront les opus Yow kan en 1994 et Dolel mbeuguel en 1996. Il développe un style musical particulier, nommé le mbalax dagou, tiré du mbalax, la musique la plus populaire au Sénégal. Peu à peu, le succès de Zale Seck augmente, il se fait connaître au-delà des frontières du Sénégal et tourne en Europe avec diverses formations. 
Pourtant, la vie est difficile dans son pays natal et l’artiste décide donc de s’installer au Québec en 2001. Là, il s’investit en tant qu’auteur, interprète, compositeur, percussionniste et guitariste. Une carrière menée sur tous les fronts. Zale Seck fait évoluer son style, l’adapte aux goûts occidentaux et sort un album, Africa bolo, dès 2003. Quatre ans plus tard, sort un autre CD sous le titre Beuguenté, réalisé par son fils guitariste, Assane Seck.
Un choix peu étonnant car l’une des priorités de Zale Seck est de transmettre ses savoirs. Il a débuté ce processus avec ses enfants et aujourd’hui enseigne les percussions et les rythmes africains dans plusieurs universités canadiennes.
Sur scène, Zale Seck a choisi d’être accompagné de musiciens québécois et africains. Un mélange qui lui tient à cœur, désireux qu’il est de partager ses goûts et ses traditions. Sur scène, cette volonté est palpable. Le Québéco-Sénégalais déploie une énergie sans borne pour son public, les entraînant dans un voyage sur les rivages de l’Atlantique, sur les plages où les pêcheurs sénégalais reviennent après leur journée en mer. Dépaysant !

Vendredi 28 juillet

21h00- Place de la cité - Gratuit



Salamate Gnawa fusion ( Maroc  )

Mardi 25 juillet 

20 h30 Boquébière

59, rue Wellington N


Inspirations Jumelles (Gabon - Sherbrooke)  

Dimanche 30 juillet

19h00- Place de la cité - Gratuit



Ce spectacle est une présentation de Rythme 93,7 et 98,1 
“Pétillants mélanges afro-antillais. Elle mêle musiques guadeloupéenne et sénégalaise dans une foule de dégradés de Blues” (La Presse,
28 février 2023)
Dotée d’un charisme et d’un talent indéniable, une bête de scène, une voix chaude, mélodieuse, reconnaissable, tels sont les mots utilisés par les critiques et ses fans pour décrire cette artiste authentique. Là où il y a du Groove, il y a Senaya. Là où il y a de l’âme, il y a SENAYA.
Avec son nouvel album Soûlkreôl Vol.1 // Roots/Racines, Senaya revient en force après quelques années d’absence et nous dévoile neuf facettes de son Soûlkreôl à travers neuf chansons ayant leur propre couleur, rythmique, saveur et illustrant à merveille l’âme métissée. L’autrice-compositrice-interprète nous présente un album humaniste et engagé qui décline tout en finesse les rythmes d’Afrique et des Antilles, pour un résultat d’une grande justesse.


​Festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke

Ils sont originaires de Roubaix, de Valparaiso du Chili et de Paname City, mais ils revendiquent haut et fort qu'ils sont partout chez eux. Et c’est dans une ambiance très festive que la caravane Sidi Wacho, composée de deux MC's, d'un trompettiste, d'un accordéoniste et d'un percussionniste, s'installe bruyamment pour nous rappeler à chaque instant que "El pueblo unido jamas sera vencido".
Dans leur quatrième album très coloré et très engagé, Sidi Wacho chronique en musique une époque autoritaire et rend hommage à celles et ceux qui luttent chaque jour pour leur émancipation.

[Cumbia-HipHop-Balkan]


DJ RISA SE JOINT À LA FÊTE!
DJ Risa sautera sur scène à la suite du spectacle de Sidi Wacho pour offrir une performance porteuse de la culture africaine.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de la musique électro, Risa vogue entre différents styles avec élégance et offre une expérience unique à son auditoire.
Des festivals partout à travers le Canada jusqu'aux night clubs, Risa sait comment faire bouger une foule autant dans des fêtes intimes que dans des grands rassemblements!
[🎧] https://soundcloud.com/risa-dj

Billets en vente dès maintenant ↴
https://lepointdevente.com/billets/sidiwachoboq